L'absorption d'humidité est un concept familier. Il est facile de comprendre les mécanismes d'absorption d'humidité dans les isolants en polystyrène. Malheureusement, certaines allégations de performance d'isolation peuvent être trompeuses lorsqu'elles sont basées sur les résultats d'essais de quelques échantillons de terrain ou d'extrapolations de performances à long terme sur le terrain à partir d'essais en laboratoire à petite échelle d'une durée et d'une exposition limitées.
Idéalement, les ingénieurs et les spécificateurs auraient accès à des données évaluées par des pairs d'institutions scientifiques connues pour trier les allégations marketing. Une modélisation mathématique sophistiquée est en train d'émerger pour aider à prédire les performances de l'isolant de polystyrène dans une gamme de conditions climatiques, mais entre-temps, des études de recherche à long terme sur le terrain sont la source d'information la plus fiable.
Téléchargez le PDF pour lire l'article complet (version anglaise seulement).
Cet article a été initialement publié dans le numéro de novembre 2020 de l'IIBEC Interface. IIBEC Interface est la revue technique de l'International Institute of Building Enclosure Consultants (IIBEC). L'institut souhaite que l'IIBEC Interface éduque et informe, établisse un terrain d'entente pour la discussion et offre un forum d'échange d'idées et de connaissances techniques. Visitez IIBEC en ligne sur iibec.org pour en savoir plus.